CommCare, outil de prise de decision sanitaire pour les activités des relais communautaires au Bénin

File Type: PDF | File Size: 561.83 KB

En juin 2015, Le programme d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant (ANCRE) financé par l’USAID a introduit une application mobile, CommCare, dans deux zones sanitaires du Benin, Tchaourou et Bassila, afin de mettre en réseau les Relais communautaires (RC) et les centres de santé à l’aide de téléphones portables Android. L’utilisation de ces portables vise à faciliter le diagnostic des enfants malades et leur prise en charge, promouvoir les pratiques familiales essentielles, notamment l’utilisation de la planification familiale.

CommCare permet à plus de 250 RC de : (i) enregistrer les enfants de moins de 5 ans, les consulter et les référer au besoin, (ii) prodiguer des conseils en matière de planification familiale, (iii) assurer le suivi des femmes enceintes et la gestion de stock des médicaments ; et (iv) partager les informations avec 29 Chefs de poste (CP), conformément au protocole national édicté par le Ministère de la santé. A ce jour, près de 9 000 enfants ont été enregistrés et pris en charge.

Dans le cadre de la lutte contre la Maladie à Virus Ebola (MVE), ANCRE a ajouté un module de prévention et suivi des cas et contacts MVE à l’application mobile CommCare existante. 180 RC de Tchaourou et Bassila ont été formés sur l’utilisation de ce module de septembre à octobre 2017.

 

RC faisant le counseling PF à l’aide de CommCare à une mère après la prise en charge de son enfant. Photo prise à Tchaourou, par Marius Awonon
Publication Date 
January 2018
Authors 
Marius Awonon (URC), Roland Kyedrebeogo (Dimagi), Mayssa el Khazen (URC)
Resource Type 
Case Studies
Language 
French