Évaluation du niveau de préparation du Benin à la riposte de la maladie à virus Ebola

File Type: PDF | File Size: 883.76 KB

A la suite de fréquentes épidémies de fièvre de Lassa au Bénin, le Ministère de la santé (MS) a élaboré un Plan national de contingence contre la maladie à virus Ebola (MVE) et les autres fièvres hémorragiques virales (FHV). Pour sa part, l’Organisation Mondiale de la Santé a élaboré une liste de contrôle afin d’évaluer le niveau de préparation des pays à une éventuelle épidémie de MVE. La première évaluation, faite en 2015, a montré un score de 73% de préparation du Bénin.

Le programme d’amélioration de la santé de la reproduction, du nouveau-né et de l’enfant (ANCRE) financé par l’USAID intervient dans 10 Zones Sanitaires (ZS) du pays, notamment en vue de renforcer la capacité du MS à répondre à une éventuelle épidémie de MVE. Après deux années de mise en oeuvre, ANCRE, en collaboration avec le MS, a procédé à l’évaluation du niveau de préparation à une éventuelle épidémie de MVE dans les 10 ZS en trois étapes : formation, évaluation et restitution. A l’issue de la formation, les cadres des ZS se sont auto-évalués à 47%. Ce score est passé de 47 à 80% lors de l’évaluation externe après la mise en oeuvre, par les équipes de ZS, d’idées de changement qui se sont avérées fructueuses.

La présente étude de cas décrit le processus suivi, les résultats obtenus, ainsi que les prochaines étapes pour assurer une préparation adéquate du pays face à une éventuelle épidémie de MVE.

Un facilitateur présente aux participants le rappel sur la politique nationale de lutte contre la MVE : relecture des arrêtés sur les comités d’urgences.
Un facilitateur présente aux participants le rappel sur la politique nationale de lutte contre la MVE : relecture des arrêtés sur les comités d’urgences. Dassa, le 17/10/17. Photo prise par Narcisse Awignan
Publication Date 
February 2018
Resource Type 
Case Studies
Technical Briefs
Regions/ Countries 
Language 
French